PATLOTCH / NOUVELLE THÉORIE du COMMUNISME et de la RÉVOLUTION

LA CONSTITUTION EN CLASSE CONTRE LE CAPITAL DES LUTTES PROLÉTARIENNES, FÉMINISTES, DÉCOLONIALES et ÉCOLOGISTES
 
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 1968 ANNÉE MUSICALE

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Patlotch



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MessageSujet: 1968 ANNÉE MUSICALE   Mar 2 Jan - 9:43


c'est une série commencée fin 2014, à reprendre en ce cinquantenaire



sommaire
Citation :
1968 année blues Rn'B Soul Funk etc.
1968 année classique
1968 année moderne et au-delà
1968 année vocale
1968 année libre
1968 année afro-latine
1968 année africaine
1968 année européenne
1968 année d'ailleurs

2 janvier 1968









concert de Jimi Hendrix avec John Mayall et Al Sykes
Railway Hotel, West Hampstead, London



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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Mer 3 Jan - 13:04


janvier 1968


Byron Janis plays Rachmaninov - Paganini Rhapsody
direction Louis Froment, 2 janvier ORTF



U.S. TV - NBC "The Kraft Music Hall"


P. I. Tchaikovsky: Violin Concerto in D major, Op.35
Orchestre Philharmonique de l'ORTF, Charles Bruck, conductor
Live performance, Paris, January 3, 1968



Cannonball Adderley (as), Nat Adderley (cornet), Joe Zawinul (p,key), Sam Jones (b), Roy McCurdy (ds)
The Half Note Club, New York City, December 1967/January 1968



Konserthuset, Stockholm, 22 January 1968


Procol Harum at Gala du Midem. 27 January 1968
Palais des Festivals, Cannes, France





Bob Dylan Dear Mrs Roosevelt
(Tribute to Woody Guthrie Concert at Carnegie Hall, January 1968)



Huey P. Newton Interviewed at Alameda County Jail, January 1968


31 janvier 1968



Dernière édition par Patlotch le Lun 8 Jan - 8:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Jeu 4 Jan - 10:26


4 janvier 1968










live in Berlin nov. 1967, MPS sorti en 1968
pero no se publicó en España, por problemas legales, hasta 1974

Pedro Iturralde: saxofón tenor
Erich Peter: bajo
Peer Wyboris: batería
Paco de Lucía: guitarra
Paul Grassl: piano
Tino Piana: trombón

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Ven 5 Jan - 18:26





Purple Haze edit of the famous mono single. Released January 5, 1968
version live de 1967


recorde January 5, released November 1968


nous avons tous quelque chose d'iranien

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Sam 6 Jan - 12:58












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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Dim 7 Jan - 7:45





Giacomo Meyerbeer, 1836


Dr. Shumay (inset and at patient’s left) performing the first adult U.S.
heart transplant with Edward Stinson, January 7, 1968

(une cœur de femme pour un homme)





Mission impossible









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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Dim 7 Jan - 20:37


Isabelle Gall
9 octobre 1947 - 7 janvier 2018

Née Isabelle Gall, la starlette des yéyés s'est vue attribuer un nom de scène avant de sortir son premier disque : France Gall, un pseudonyme imposé par le directeur artistique de sa maison de disques, Philips, passionné de rugby qui adorait regarder les matches France-Pays de Galles, souvent abrégé France-Galles...



« J'ai toujours été contre France, je trouvais que c'était trop dur.
Isabelle, ça me correspondait, ça me plaisait »

France Gall s'exportait bien plus que Johnny Hallyday. De l'Europe au Japon, en passant par l'Allemagne où elle fut aussi une star, elle a rayonné à l'international. "Poupée de cire, poupée de son" a régulièrement été reprise par les artistes anglo-saxons.




Citation :
Evidemment, sa victoire à l'Eurovision (1965) pour le compte du Luxembourg avec "Poupée de cire, poupée de son" lui ouvre les portes du marché européen. "Sacré Charlemagne" se taille également un joli succès en tête des hit-parades en Algérie, en Espagne, et encore plus surprenant en Turquie.

Carton en Allemagne après la rupture avec Claude François

Mais c'est en Allemagne qu'elle connaîtra une carrière "parallèle" à celle qu'elle vit en France, en cette fin des années 60, où son image liée aux "Sucettes" de Gainsbourg la poursuit. Et elle vient de rompre avec Claude François. De 1966 à 1972, elle enregistre une quinzaine de titres qui rencontrent un vrai succès comme "Love, l’amour und liebe", "Haifischbaby" (reprise de Bébé requin), "Die schönste Musik", "Hippie, hippie" (1968), "Der Computer Nr. 3" (1968), "Ich liebe dich, so wie du bist", "Ein bißchen Goethe, ein bißchen Bonaparte", "I Like Mozart" (1969)...

Outre-Rhin, ses chansons bénéficient de la production du célèbre compositeur Werner Müller, avec le concours de Georgio Moroder, qui sera l'un des papes de la disco quelques années plus tard, avec Donna Summer ("I feel love" 1977) et auquel rendra encore hommage le duo français Daft Punk avec "Random access memory" (2013). Le quotidien Der Spiegel rend hommage à la chanteuse dont le titre "Ella elle l'a" en 1988 a grimpé jusqu'au des sommets des charts. Bild, lui, rapporte que la France, après la décès de Johnny, a perdu une autre "Chanson-Ikone".

Le plus exporté de ses tubes reste "Poupée de cire, poupée de son" au crescendo pop entrainant voire très rock. De Tokyo à Montréal, des années 60 comme à plus récemment avec des reprises rock des Ecossais de Belle and Sébastian ou des Canado-Américains d'Arcade Fire, le titre a traversé les décennies et séduit plusieurs générations, des yé-yés aux rockeurs.

Dans les années 80, alors que les artistes s'engagent dans les combats humanitaires, notamment pour l'Afrique, France Gall craque pour le Sénégal. La chanteuse avait sorti un album intitulé Babacar en 1987 directement inspiré de son voyage humanitaire dans ce pays d'Afrique un an auparavant. Elle y possédait une maison sur l'île de Ngor et avait gardé un attachement profond pour ce pays. La presse de Dakar a rendu hommage hier à "la Française la plus Sénégalaise".



France Gall
chanteuse de jazz ?

« J'ai toujours considéré que c'était une chanteuse de jazz extraordinaire. Je m'étais toujours juré, si un jour j'avais l'occasion de faire quelque chose avec elle au niveau enregistrement, je le ferais. Donc cela s'est fait naturellement. J'ai entendu un jour 'Sacré Charlemagne', j'ai dit : 'mais c'est qui cette chanteuse de jazz ?' C'était une chanteuse de jazz. Elle avait un sens du rythme, de la mesure, de la mélodie. Vous lui donniez une ligne musicale, elle vous la répétait immédiatement. Vous la changiez tout de suite avec une rythmique différente, elle vous la reproduisait tout de suite. Elle était extraordinaire. Elle avait un style très particulier quand même, une façon de chanter formidable. Elle était aussi un peu à la disposition des compositeurs. Quand Gainsbourg ou quelqu'un d'autre lui composait une chanson, elle était immédiatement dans la forme musicale du compositeur. »
Bernard de Bosson, ancien président et fondateur de la maison de disques Warner







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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Lun 8 Jan - 8:52

Citation :

Le 8 janvier 1968 paraissait "Sittin' on the dock of the Bay" tandis qu’Otis Redding mourait dans un accident d’avion un mois plus tôt. Et si on l’entend siffler à la fin du morceau, c’est parce qu’il n’a pas eu le temps d’en écrire le dernier couplet.




Recorded In NYC, January 8, 1968

Guitar – Pat Martino
Piano – Eddie Green
Bass – Ben Tucker, Tyrone Brown
Drums – Lenny McBrowne


Joe Castagno (guitar), Ted Demos (guitar), Jeff Labes (organ/piano)
Dick Barnaby (bass), Jack Bruno (drums)




January 8, 1968

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Mar 9 Jan - 13:05






Joni Mitchell  
bootleg Live at Club 47 January 10, 1968





January 10, 1968

Trumpet, Flugelhorn, Arranged By – Freddie Hubbard
Tenor Saxophone, Flute – Bennie Maupin
Alto Saxophone, Flute – James Spaulding
Trombone, Euphonium – Kiane Zawadi
Tuba – Howard Johnson
Piano – Kenny Barron
Bass – Herbie Lewis
Louis Hayes - drums

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Mer 10 Jan - 9:07



Recorded at Domicile, Munich, January 11, 1968

Benny Bailey - trumpet, Nathan Davis - tenor sax, flute, Mal Waldron - piano,
Jimmy Woode - bass, Makuya Ntzhoko - drums, Charly Campbell - conga


January 12, 1968
Columbia Studio B, New York City, New York

Miles Davis (tpt); Wayne Shorter (ts); Bucky Pizzarelli (g);
Herbie Hancock (el-p); Ron Carter (b); Tony Williams (d)


Rudy Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey on January 12, 1968

Tenor Saxophone, Flute – Booker Ervin
Trumpet – Richard Williams
Piano – Bobby Few Jr.
Bass – Cevera Jeffries Jr.
Drums – Lenny McBrowne


From: Magical Mystery Tour Back To Basics
Recorded: 12 January 1968

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Jeu 11 Jan - 11:09





At Folsom Prison, January 13, 1968

Full album May 1968




Citation :
Johnny Cash at Folsom Prison remains one of the greatest live albums ever made, and the man himself one of America's greatest troubadours and advocates for prison reform. "I didn't go into it thinking about it as a crusade," remembers Cash, "I just don't think prisons do any good...Nothing good ever came out of a prison." This film will expose a lesser known "Man in Black" through an exciting, visually compelling examination of this historic concert.



Arrow

en 1968 tournait sur les platines ce disque, suite de danses composée par Pierre Henry et Michel Colombier, sur commande de Maurice Béjart pour sa création chorégraphique, lors du festival d'Avignon de 1967, dans la cour d'honneur du palais des papes, avec le Ballet du xxe siècle




Pierre Henry est mort le 5 juillet 2017

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Ven 12 Jan - 11:03



enregistré le 15 janvier 1968

Arranged By, Vibraphone – Gary McFarland
Vibraphone – Cal Tjader
Electric Piano, Harpsichord – Mike Abene
Organ – João Donato
Bass – Bobby Rodriguez, Chuck Rainey
Drums – Grady Tate
Percussion – Orestes Vilato, Ray Barretto





The #1 song in the US on January 15, 1968

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MessageSujet: Re: 1968 ANNÉE MUSICALE   Sam 13 Jan - 14:41


je mets un terme à cette chronique, avec le prétexte que les pages sont lourdes à charger. En vérité, je la trouve de peu d'intérêt. Dit autrement, je m'y ennuie

pour conclure, je dirai que pour moi, 1968 fut l'année Miles Davis avec l'enregistrement de deux albums qui font la transition entre sa dernière période acoustique et la première électrique




00:00 - - - A1 — Stuff (M. Davis) . . . (16.58)
17:06 - - - A2 — Paraphernalia (W. Shorter) . . . (12.36)
29:45 - - - End Side a)
30:04 - - - B1 — Black Comedy (T. Williams) . . . (7.25)
37:37 - - - A2 — Country Son (M. Davis) . . . (13.49)
51:25 - - - End Side b)

January 16 and May 15-17, 1968

Miles Davis - Trumpet
Herbie Hancock - Piano and Electric Piano
Wayne Shorter - Tenor Saxophone
Ron Carter - Bass
Tony Williams - Drums

George Benson - Guitar on A2, “Paraphernalia”

Arrow

Pour deux morceaux Chick Corea remplace Herbie Hancock aux claviers et Dave Holland remplace Ron Carter à la basse; c'est la fin du deuxième quintet historique et le tournant qui va bientôt conduire au jazz-rock




cette formation sera encore modifiée en 1969, Jack Dejohnette remplaçant Tony Williams à la batterie. C'est le groupe que j'ai pu voir à Villeurbanne, sauf erreur en octobre 1969



Trumpet – Miles Davis
Bass, Electric Bass – Dave Holland
Drums – Jack DeJohnette
Electric Piano – Chick Corea
Tenor Saxophone, Soprano Saxophone – Wayne Shorter

le disque suivant marquera l'entrée dans le "jazz-rock"



01- Shhh / Peaceful
02- In a Silent Way / It's about That Time

Miles Davis – trumpet, composer
Wayne Shorter – soprano saxophone
John McLaughlin – electric guitar
Chick Corea – electric piano
Herbie Hancock – electric piano
Joe Zawinul – organ, composer
Dave Holland – double bass
Tony Williams – drums

Arrow

PS : concernant la chronique musicale, d'autres font ça mieux que moi :


Cette webradio créée par Rénato Campi a été lancée ce jeudi. L'objectif : reproduire tout l'univers musical et sonore de cette période avec comme slogan : "1968 Radio, des événements et des tubes".

Citation :
On n'imagine pas le nombre de tubes produits dans les années 67, 68 et 69. Il y a évidemment l'année érotique de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, mais cette période de libération et de rébellion, forcément propice à la création, est très riche musicalement. C'est ce qui saute aux oreilles dès que l'on se connecte à 1968 webradio, lancée ce jeudi 4 janvier par Rénato Campi (ex-Sud Radio) sur la plate-forme de création gratuite de webradio Radionomy.

"Comme Mai 68, j'ai 50 ans cette année
, explique Rénato. Je me suis demandé "qu'entendait-on à la radio cette année-là ?" Réponse : des événements et des tubes."  

"Les Beatles et Jimi Hendrix croisent Johnny Hallyday, Léo Ferré ou Pierre Perret. La programmation se compose à 90% de musique et, pour le reste, de sons d'actualité d'époque, d'extraits de films ou de séries TV," conclut Rénato Campi.

Les jingles sont particulièrement bien travaillés et 1968 prouve que le média webradio offre plus que jamais de jolies pépites. A découvrir de toute urgence sur 1968radio.fr

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