PATLOTCH / NOUVELLE THÉORIE du COMMUNISME et de la RÉVOLUTION

LA CONSTITUTION EN CLASSE CONTRE LE CAPITAL DES LUTTES PROLÉTARIENNES, FÉMINISTES, DÉCOLONIALES et ÉCOLOGISTES
 
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 6. sommaire des sommaires avant et après synthèse en un livre. Avertissement

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MessageSujet: 6. sommaire des sommaires avant et après synthèse en un livre. Avertissement   Lun 4 Sep - 22:48


pour s'y retrouver avant et après synthèse

écrire un petit livre présentant cette théorisation supposera de revoir le plan et l'exposition. En attendant, je donne ici le sommaire des sujets à reprendre de façon plus synthétique, dans l'ordre de leur ouverture depuis la mi-juillet

1. COMMUNISME(S), RELIGION(S), FOI, et RÉVOLUTION (étude)
Citation :
. une dimension politico-religieuse inhérente au communisme ? / de la religion au communisme
. sur la croyance avec Jean-Toussaint Dessanti / foi ou croyance ?
. Lucien Goldmann, marxiste pascalien (Michael Löwy) / Le pari mélancolique de Daniel Bensaïd, Edgar Morin...
. un "nous" communiste, kesako ? l'esprit de parti au-delà du parti
. activité humaine pratique... quand on ne transforme rien, on ne comprend rien, on croit (ad Feuerbach)
. Marx : « La religion est l'opium du peuple », Balzac : « La loterie est l'opium de la misère »
. la 'foi communiste', c'est la subjectivité révolutionnaire de classe
. la communisation comme eschatologie (Bruno Astarian / Théorie Communiste)
. subjectivation révolutionnaire : "volonté subjective" (troploin) ? imaginaire et révolution / désir ?
. et l'aliénation, dans tout ça ?
. vous avez dit athée ? L'athéisme de Marx, vidéo avec Jean-Maurice Rosier
. Marx, la religion, et l'athéisme avec Enrique Dussel
. destruction créatrice du communisme
. une religion de la destruction destructrice : 'Le catéchisme du révolutionnaire' de Netchaïev, 1868
. communisme, idéologie et religion, science... la double foi. Avec Denis Collin contre Badiou, Alexandre Zinoviev, Étienne Cabet et les socialisme religieux & utopiques pré-marxistes,... et Arlette Laguillier
. pourquoi êtes-vous communiste / anarchiste ? Enquête : « Je suis communiste, parce que...»
. "La fin de l'homme rouge" Où il est question d'une autre bible et d'autres croyants, témoignage d'un vieux bolchévique
. et les religions non chrétiennes ?
. Mao, maoïsme et religions en Chine, théorie et pratiques
. et l'Islam dans tout ça ? Islam et communisme
. "religiosité ouvrière", "religiosité communiste", "foi révolutionnaire"...
. l'ultragauche conseilliste et la religion : Anton Pannekoek
. le capital qu'on vit et Le Capital qu'on lit, avec Althusser
. synthèse sainte thèse ?, présentation de l'étude
. remarques : éthique communiste, anticommunisme / "communisme réel" avec Zinoviev
. retour à Godelier, Idéel et matériel / communisme de situation et communisme par solidarité, à partir d'Althusser

2. LA RÉVOLUTION vers LA COMMUNAUTÉ HUMAINE : le mouvement du communisme
Citation :
1. classes, classe ouvrière, prolétariat, sujet et activités révolutionnaires
2. abandonner le prolétariat comme concept d'un sujet révolutionnaire ?
3. quelques problèmes, avec Endnotes: identité, conscience de classe, composition
4. un gros problème soulevé par Camatte : "Pour qu’il y ait communauté humaine, il faut une réduction de la population"5. 5. quelle restructuration du capitalisme ?
6. et le décolonial, dans tout ça ?
7. et la lutte écologique, dans tout ça ?
8. et la critique marxiste actuelle ?
9. la foi des camarades en question
10. vous avez dit Révolution ?... Insurrection ?
11. la révolution s'organise ?
12. une révolution mondiale ?
13. le communisme au cœur de la révolution vers la communauté humaine : pourquoi ?
communisme (mouvement et lutte) et communauté humaine (but et résultat)
14. repêchage humaniste ?
15. le communisme est mouvement et activités vers et dans la communauté humaine. Lectures
16. le communisme réalise-t-il la "vraie démocratie" ?
17. « le communisme n'est pas un mode de production »
18. lecture de Jacques Camatte : « Communauté et devenir » 1994

3. AUTO-ORGANISATION RÉVOLUTIONNAIRE, dépassement contre autonomie
résumé
Citation :
1) l'auto-organisation est une forme toujours liée à un contenu, celui de ses objectifs mais aussi forme comme contenu en tant qu'elle s'en prend à ceci ou cela pour en faire autre chose. L'auto-organisation n'a donc de limites intrinsèques que celles de ses contenus. Elle n'est pas révolutionnaire en soi, mais relativement à son contenu et des luttes de rupture et leur but au-delà dans l'organisation de la société communiste
2) le lien entre autonomie et auto-organisation ne passe pas avant 1970 par le terme d'auto-organisation, absent du vocabulaire du communisme des conseils ou de celui des des situationnistes
3) le terme apparaît dans les années 70, encore lié à l'autonomie ouvrière jusque dans les années 90-2000, et l'idéologie autonome-autogestionnaire a aujourd'hui encore une vigueur dans des luttes au-delà des organisations, avec l'exemple de la ZAD
4) Castoriadis en fait dès 1957 un synonyme de management de la production et de la société socialiste par les travailleurs et la population : ce n'est plus vraiment l'autonomie ouvrière, le pouvoir du prolétariat, mais une vision de la "société autonome" : par rapport à quoi ? Son "imaginaire" reste un mystère à mes yeux
5) nombre de militants et d'organisations, des néo-trotskistes aux Insoumis de Mélenchon, en passant par des décoloniaux, utilisent le terme comme un moyen de séduction, une contradiction dans les termes organisations/auto-organisation
6) un usage idéologique des communs saute à pied joint, entre avant (ZAD) et après (Dardot/Laval), sur la nécessité d'une révolution de rupture avec le capitalisme comportant une dimension insurrectionnelle
7) le mouvement du communisme produisant positivement la communauté humaine dans et après la révolution s'auto-organise de manière non autonome, ce qui supposerait quelque chose d'extérieur à cette communauté humaine
8 ) l'auto-organisation révolutionnaire abolit les médiations capitalistes pour leur substituer des médiations communistes
9) la société communiste serait-elle autogérée ?
- de l'autonomie à l'auto-organisation, un chemin de traverse théorique fondé sur les luttes de résistance

4. COMMUNISME : chemins de traverse du mot à la chose
Citation :
0. le communisme, c'est d'abord un mot histoire d'un mot
1. le communisme n'est pas... un peu de rap
2. le communisme et le droit à la mort, de Paul Lafargue au Père Lachaise
3. le communisme est poétique, deux poèmes sur le mot
4. le communisme est formidable, quelles peurs en Occident ?
5. le communisme n'est pas anagrammatique, exercice de style
6. par son mot même le communisme mis à nu, poème avec 8 lettres
7. le communisme est à la masse, quantité et qualité
8. le communisme, c'est le parti pris des choses avec Francis Ponge entre les mots et les choses
9. le communisme est débondance, non abondance rap-poème, Mandel et troploin
10. la femme est l'avenir du communisme et réciproquement
11. coup de gueule communiste et décolonial à propos d'eurocentrisme
au centre du communisme, l'individu avec Lucien Sève "Au centre du Capital, l’individu"2
13. le communisme lénino-stalinien français ou le programmatisme populiste par ses mots dévoilé Le lexique communiste (1932-1946)
14. le communisme des intellectuels et revues entre auberge espagnole et illusions démocratiques
15. "mon" communisme ? conversation avec moi-même
16. subjectivation communiste : de l'individu à la classe aller-retour
17. le communisme : une désaliénation ? idéologie, aliénation, fétichisme, exploitation, idéologie, aliénation...
18. le communisme au cœur de la révolution vers la communauté humaine, pourquoi ?
19. communisme (mouvement et lutte) et communauté humaine (but et résultat) remarques terminologiques logiques et dialectiques
20. le communisme et l'administration des choses : administration des communs ? institutions/institutions

sommaire au 15 septembre[/color]
Citation :
. introduction
1. ce que n'est pas la classe communiste de la révolution
2. La classe communiste produit sa théorie révolutionnaire par ses activités
3. la constitution de la classe communiste n'est pas convergence organisationnelle
ni compromis devant une contradiction principale prioritaire
4. et la classe ouvrière, elle compte les points ?
5. dans le processus révolutionnaire, la classe communiste absorbe et dissout le prolétariat ?
6. assistons-nous à la constitution en classe d'une future classe révolutionnaire ?
l'histoire comme lutte de classes est longue
restructuration du capital => restructuration des classes
7. la constitution d'une classe communiste révolutionnaire se produit-elle dans une « tension de l'individu vers la communauté humaine » ? Discussion 'avec' Temps Critiques :
1) la critique du sujet révolutionnaire prolétarien comme critique de toute lutte de classe révolutionnaire
2) la construction théorique d'une sujet de "la révolution à titre humain"
9. la classe communiste se forge-t-elle une identité ?
classes et identité de classe, identité ouvrière, identité prolétarienne
10. la révolution communiste est-elle inéluctable ?
11. médiations temporelles et dépassements d'identités de luttes vers une constitution en classe
12. les femmes et le communisme
13. sur l'existence de la classe communiste
composition, décomposition, recomposition, ou nouvelle classe à constituer ?
14. quel(s) antagonisme(s) entre classes ?
15. une classe révolutionnaire est-elle bien nécessaire, et crédible son émergence ?
16. prolétariat et sous-prolétariat, catégories sociales, identités de luttes, communautés de luttes, composition et constitution de classe, contradictions et dépassements
17. jeunesse, expérience, transmission et co-apprentissage intergénérationnel entre milieux sociaux différents


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MessageSujet: Re: 6. sommaire des sommaires avant et après synthèse en un livre. Avertissement   Dim 10 Sep - 21:06


avertissement

toute reprise de textes antérieurs est reformulation. Dans la mesure où les sujets dont j'ai fait la synthèse ont été écrits sur un mois et demi, certains points ont pu évoluer et des idées nouvelles apparaître dans la dernière semaine, comme certains aspects être contredits dans le livre, qui seul met le tout en cohérence et fait encore surgir d'autres éclairages

néanmoins, tout n'a pas été repris, et la documentation des sujets est plus complète que celle du livre, puisque je souhaitais un document d'environ 100 pages en A4 Times 12. Cela peut donner un livre de 250 pages

de même, dans cette reprise, j'ai indiqué la source des textes mais sans liens hypertextes


7) le livre : du capitalisme à la communauté humaine, UNE CLASSE pour LA RÉVOLUTION


du capitalisme à la communauté humaine

UNE CLASSE
pour
LA RÉVOLUTION

théorie communiste
des luttes
ouvrières, féministes, décoloniales et écologistes

RÉSUMÉ
, esquisse d'une 4è de couv'
Citation :
La lutte de classe ne serait plus qu'un fantasme de fossiles marxistes, quand par ailleurs domine l'idée que la classe ouvrière aurait disparue, alors qu'elle augmente en nombre. Qu'en est-il ?

Ce livre reprend depuis Marx ce qu'il appelait une classe, en montrait la constitution historique, celle de la bourgeoisie puis celle de la classe ouvrière, débouchant sur le prolétariat comme sujet révolutionnaire. Tout en partageant l'idée qu'une révolution communiste consisterait en l'abolition du capital et de toutes les classes, je discute celle de la théorie de la communisation, pour laquelle, la classe ouvrière ayant depuis un demi-siècle perdu son identité ouvrière et sa conscience de classe, le prolétariat va se recomposer le temps de s'auto-abolir et dans le même mouvement, les autres classes sociales.

Je soutiens l'idée que peut émerger et se constituer une nouvelle classe révolutionnaire au-delà du seul prolétariat. Je l'examine non dans sa composition sociologique, ni comme convergence des luttes reposant sur des alliances politiques entre organisations, mais à travers ses activités de luttes par lesquelles elle montrait en puissance dans l'aggravation de la crise du capitalisme, sans être guidée par un parti ou des leaders charismatiques, mais en s'auto-organisant pour le faire sur des contenus multiples de rupture révolutionnaire abolissant l'exploitation et les dominations dans le capitalisme.

SOMMAIRE au 10 septembre
Citation :
0. INTRODUCTION et SOMMAIRE

1. LES CLASSES SOCIALES, COMPOSITION et CONSTITUTION d'HIER à AUJOURD'HUI
1.1. les classes pour Marx, constitution historique, classe au sens générique et au sens spécifique
1.2. la bourgeoisie et sa constitution en classe capitaliste
1.3. le prolétariat, la classe ouvrière et sa constitution, classe en soi, classe pour soi
1.4. la « classe communiste, catégories du possible et du placement »
1.5. composition et décomposition de la classe ouvrière du 19e siècle aux années 1970 : conscience, identité...
identité, conscience de classe, composition, quelques problèmes vus par 'Endnotes'
1.6. 1968, 1975... les derniers feux du programmatisme prolétarien, théorie de la communisation et fuite en avant humaniste hors classe de la « révolution à titre humain »
1.7. le problème actuel et futur de la composition et constitution d'un sujet révolutionnaire comme classe communiste de la révolution : la classe communiste se constitue comme révolutionnaire ou elle n'est rien
1.7.1. ce que n'est pas la classe communiste de la révolution
1.7.2. la constitution de la classe communiste n'est pas convergence organisationnelle ni compromis devant une contradiction principale prioritaire
1.7.3. les femmes et le communisme
1.7.4. les luttes écologistes peuvent-elles devenir révolutionnaires ?
1.7.5. et la classe ouvrière, elle compte les points ? dans le processus révolutionnaire, la classe communiste absorbe et dissout le prolétariat ?
1.7.6. identités de luttes et leurs dépassements à produire : médiations temporelles / à propos d'Identity Politics, et de Whiteness (blanchité)

2. LE MOUVEMENT DU COMMUNISME comme LUTTE de CLASSE
LA RÉVOLUTION vers LA COMMUNAUTÉ HUMAINE, ABOLITION du CAPITAL, SOCIÉTÉ COMMUNISTE

2.1. communisme (mouvement et lutte) et communauté humaine (but et résultat)
remarques terminologiques logiques et dialectiques : communauté humaine = société communiste
2.2. le communisme réalise-t-il la "vraie démocratie" ?
2.3. le communisme est mouvement et activités vers et dans la communauté humaine, lectures
2.4. la révolution est une insurrection mondiale
2.4.1. vous avez dit Révolution ?... Insurrection ?
2.4.2. une révolution mondiale
?

3. L'AUTO-ORGANISATION RÉVOLUTIONNAIRE de CLASSE et son DÉPASSEMENT de L'AUTONOMIE pour L'ABOLITION des CLASSES et de L'ÉTAT
3.1. l'auto-organisation chez Marx : l'auto-changement comme praxis révolutionnaire inscrit dans le programmatisme ouvrier
3.1.1. l'auto-organisation, un problème dès l'origine chez Marx
3.1.2. quel "problème de l'auto" depuis Marx ? ou « l'auto-changement comme praxis révolutionnaire »
3.1.3. l'apparition tardive du 'terme' auto-organisation dans les années 1970

3.2. d'hier à aujourd'hui, quand l'auto-organisation n'en est pas une
3.2.1. hier dans le marxisme programmatique
3.2.2. aujourd'hui l'auto-organisation à toutes les sauces

3.3. autonomie et auto-organisation, recoupements et différenciation
3.3.1. conseils ouvriers, autogestion, autonomie... et auto-organisation ?
3.3.2. Castoriadis et l'auto-organisation (1957) : un management autonome de la production et de la société / de Castoriadis au(x) commun(s) et des communs aux modes de vie auto-organisés dans le capitalisme

3.4. auto-organisation révolutionnaire et autogestion : la société communiste serait-elle autogérée ?
3.5. l'auto-organisation révolutionnaire abolit les médiations capitalistes pour leur substituer des médiations communistes dans la communauté humaine

4. LE DÉPASSEMENT COMMUNISTE DES INDIVIDUS DANS LA RÉVOLUTION ET LA COMMUNAUTÉ HUMAINE
4.1. au centre du Communisme, et du Capital de Marx, l’individu (Lucien Sève sur l'individualité)
4.2. de l'individu à la classe aller-retour : subjectivation communiste
4.3. La tension individu-communauté chez Temps Critiques : parente thèse ?
4.4. Je est des autres : se décentrer par la relation

5. LE DÉPASSEMENT POÉTIQUE DE L'ART(ISTE) DANS LA COMMUNAUTÉ HUMAINE
5.1. poétique de la relation avec Edouard Glissant, œuvre-sujet avec Henri Meschonnic
5.2. Marx et le dépassement de l'art(iste)
5.3. la métaphore du dépassement de l'art(iste) pour penser celui des individus vers la communauté humaine

6. NON-CONCLUSION

7. APPENDICE
7.1. critique marxiste décoloniale de l'eurocentrisme et de l'universalisme prolétarien ou humaniste
7.2. la double crise de la suprématie occidentale et du capitalisme
7.2.1. une civilisation devenue mondiale en crise, doublement, en tant qu'occidentale et capitaliste
7.2.2. restructuration du capital => restructuration des classes

7.3. l'idéologie française, une passion capitaliste occidentale
7.4. macronisme, État (français) et restructuration (mondiale) du capitalisme

8. GLOSSAIRE

autonomie ouvrière / colonialité(s) / communauté humaine / communisation / conjoncture(s) / démocratisme radical / dépassement à produire / dialectique complexe / eurocentrisme / humanisme théorique / identités de luttes / immédiat / luttes auto-théorisantes / œuvre-sujet / paupérisation / pluriversel / programmatisme ouvrier ou prolétarien / prolétarisation/ subsomption formelle et réelle / universalisme prolétarien

9. BIBLIOGRAPHIE très sélective mais conseillée

study

remarques bienvenues par courriel à PatlotchATfreePOINTfr ou sur mon compte tweeter par message privé : @patlotch

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