PATLOTCH / NOUVELLE THÉORIE du COMMUNISME et de la RÉVOLUTION

LA CONSTITUTION EN CLASSE CONTRE LE CAPITAL DES LUTTES PROLÉTARIENNES, FÉMINISTES, DÉCOLONIALES et ÉCOLOGISTES
 
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 COMMUNISME(S), RELIGION(S), FOI, et RÉVOLUTION, renvoi au sujet

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AuteurMessage
Patlotch



Messages : 861
Date d'inscription : 22/04/2017

MessageSujet: COMMUNISME(S), RELIGION(S), FOI, et RÉVOLUTION, renvoi au sujet   Mer 26 Juil - 19:31


mis à jour le 29 juillet

une étude en relation avec la rubrique OPIUMS DU PROLÉTARIAT, à lire ici :
COMMUNISME(S), RELIGION(S), FOI, et RÉVOLUTION

jusqu'où le communisme peut-il devenir une religion, le Parti une Église, la théorie un dogme, et les trois des opiums du prolétariat ou des militants ? La subjectivation révolutionnaire de classe, massive, n'est-elle pas pour autant une foi communiste ? Chemin faisant, on balaye, du point de vue théorique comme dans l'histoire et le vécu, tout le spectre des rapports entre communisme et subjectivité, dans leurs relations conceptuelles ou historiques à la foi, à la religiosité, aux religions, à l'idéologie.... Ce travail, qui est aussi un travail sur soi auto-analytique, est un miroir tendu à qui est confronté à ces questions, d'un côté, de l'autre, ou des deux, avec ou sans dieu. Gage qu'après lecture, quelle que soit sa position sur ces questions, on ne les verra plus du même œil


synthèse sainte thèse ?

25 juillet

Tristan Vacances : - si je comprends bien, on peut discerner et distinguer :

1) une rupture marxienne du communisme contre la religion et la philosophie,

2) une critique marxienne des communismes religieux, utopies socialistes, eschatologies révolutionnaires...

3) une lutte anti-religieuse, de communistes ou d'anarchistes, contre les Églises, les prêtres, les croyants,

4) et malgré tout cela une foi communiste, ou anarchiste, athée ou non, dont finalement Marx ne parle pas, et qu'il ne condamne pas au niveau politique, ce qui laisse pour lui la possibilité à des prolétaires croyants d'être communistes, d'avoir la double foi

c'est bien cela, cher Patlotch ?


Patlotch : - ma foi, si vous le dites... Mais est-il si aisé de les séparer ? Il faudrait surtout y ajouter une critique marxienne de la religion du capital, de l'argent et de la marchandise, de la religion de l'État, bref, de ces fétichismes d'aliénation, critique théorique accompagnant tout combat communiste-anarchiste digne de ce nom contre l'exploitation et les dominations

notre sujet 25 juillet

jusqu'où le communisme peut-il devenir une religion, le Parti une Église, la théorie un dogme, et les trois des opiums du prolétariat ou des militants ? La subjectivation révolutionnaire de classe, massive, n'est-elle pas pour autant une foi communiste ? Chemin faisant, on balaye, du point de vue théorique comme dans l'histoire et le vécu des individus, tout le spectre des rapports entre communisme et subjectivité, dans leurs relations conceptuelles ou historiques à la foi, à la religiosité, aux religions, à l'idéologie.... Ce travail, qui est aussi un travail sur soi auto-analytique, est un miroir tendu à qui est confronté à ces questions, d'un côté, de l'autre, ou des deux, avec ou sans dieu. Gage qu'après lecture, quelle que soit sa position sur ces questions, on ne les verra plus du même œil


quelques remarques

morale, éthique...

c'est sans doute un défaut de n'avoir pas souligné ce qui, dans le passage des religions aux communismes religieux puis au communisme matérialiste, tient à la morale ou à l'éthique des religions. Les témoignages montrent que la foi communiste retient souvent cette dimension morale, éthique, ce qui est proprement humain et n'a rien pour nous étonner : « C'est l'homme qui fait la religion et non la religion qui fait l'homme » (Marx contre Hegel, 1844). J'avais consacré en 2016 un petit texte à cette vaste question IX.5. l'éthique communiste : et la morale ? Contre le moralisme, l'immoralisme, et l'amoralisme

on peut donc parler d'une morale ou d'une éthique communiste, qui caractérise la foi communiste, sans que le combat communiste soit essentiellement moral, c'est-à-dire un combat d'idées

discerner l'anticommunisme

on l'aura remarqué, une ligne sépare ceux qui voient dans le communisme une religion d'un point de vue anticommuniste, pour faire court, et ceux qui ont un rapport de religiosité à leurs convictions communistes, une foi communiste qui n'est pas critiquable en tant que telle (Marx ne l'a pas fait) mais équivalente à une (auto)subjectivation révolutionnaire. Le problème est que la plupart du temps, les militants n'interrogent pas ce rapport, voire le refoulent en croyant dur comme fer que cela est sans conséquences dans leur perception de la lutte de classes et leur façon d'y participer par la lutte théorico-idéologique, leur pratique théorique, ou leurs activités dans les luttes. C'est aussi cet objectivisme et ce subjectivisme que j'ai voulu cerner dans ce sujet

il me fallait documenter tout l'éventail des positions relativement à ces rapports complexes, tant il est clair qu'on apprend autant et parfois plus en écoutant ses adversaires que ses amis. Au long de mon parcours communiste, avec ses virages, c'est quand j'ai commencé à le faire que je suis devenu plus lucide, et plus incisif dans ma critique aussi bien du capitalisme que du communisme des autres, si j'ose dire. Cela n'a jamais fait de moi un anticommuniste

à propos de communisme réel

communisme réel peut s'entendre de plusieurs façons : 1) considérer que les pays du socialisme réel, l'URSS... ont réalisé le communisme, ce qu'aucun communiste théoricien ou militant ne pense plus, mais qui est la base d'une majorité de critiques anticommunistes du concept même de communisme 2) considérer comme réel le communisme comme lutte de classe révolutionnaire historisée, donc rapportée à ses contenus, théories et combats, notamment le programmatisme ayant pour objectif le pouvoir du prolétariat, État ou autogestion, et non son auto-négation dans celle des classes 3) il y a la définition de Marx et Engels dans L'Idéologie allemande en 1845 : « Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l'état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. »

la lutte de classe révolutionnaire a bel et bien été un communisme réel au sens d'un mouvement réel bouleversant l'état des choses, le cours de l'histoire, mais pas au point d'abolir le capitalisme

quand Zinoviev parle de "communisme réel", par exemple dans Le Communisme comme réalité en 1980, sa critique est antistalinienne, antibrejnevienne, et plus tard antigorbatchevienne, mais pas anticommuniste. Elle mêle celle de la réalité sociale soviétique, du "socialisme réel", et les débats sur le marxisme, l'idéologie et la science, la politique, la culture, etc.

enfin et surtout, je rappelle qu'à l'allumage de ce sujet, il y a, avec Maurice Godelier, IDÉOLOGIES et CROYANCES : RÉEL, IDÉEL, IMAGINAIRE, SYMBOLIQUE..., ses travaux sur le rapport entre L'idéel et le matériel, "les réalités idéelles, la part idéelle d'un rapport social"

c'est ainsi qu'il faut comprendre communisme réel comme tenant de l'idéel, # de l'idéal, et des réalités, et que par conséquent je revendique une foi matérialiste


communisme de situation, communisme par solidarité

en résumé, on pourrait amender et élargir la distinction d'Althusser, entre intellectuels et ouvriers quant à leurs lectures du Capital et dire qu'il y a deux grandes façons de devenir communiste, à partir de soi, de sa situation d'exploité pour le prolétariat ou la classe ouvrière, ou à partir des autres par "solidarité", et cette approche porte à considérer le communisme comme idée. Naturellement, les deux peuvent se recouper, particulièrement dans les couches moyennes non intellectuelles. Je dirais que ce fut mon cas


glossaire, index, sommaire

glossaire

j'y serre mes gloses
Michel Leiris

petit lexique des termes spécifiques au sujet, à retrouver dans leurs contextes...

abstrait, activité(s), aliénation, annonce, anticipation, athéisme, besoin(s), catéchisme, certitude, communauté, concept, conception, concret, conscience, conversion, conviction, credo, critique, croisade, croyance(s), désir(s), déterminisme, dieu(x), divin, doctrine, dogme, doute, Église, endoctrinement, engagement, eschatologie, espérance, espoir, essence, éthique, événement, expérience, fanatisme, fantasme, fatalité, faux, fétichisme, fin, finalité, foi, folie, histoire/historiser/historicisme, humain, humanisme théorique, antihumanisme, idéal, idéalisme, idée, idéel, identité, idéologie, idole, ignorance, illusion(s), imaginaire, inconscient, interprétation, laïc/laïcité/laïque, marxisme, matériel/matérialisme, mensonge, militantisme, mirage, morale, mythe, naïveté, névrose, nihilisme, norme, objectivité, objectivisme, opinion, paradis, pari, pensée, persuasion, philosophie, possible, potentialité, pratique, préfiguration, prévision, projection, promesse, propagande, prophétie, prophétisme, raison/rationalisme, réalisation, réalité(s), réel, réification, religion, religiosité, représentation, récit, révélation, rêve, sacré, salut, savoir, science, séculier, séculariser, sens, scepticisme, spéculation, spiritualité, structure, structuralisme, subjectivité, subjectivation, sujet, superstition, symbolique, syncrétisme, téléologie, théologie, théorie, transcendance, validité, vérité, virtuel, volonté, vrai, utopie

on aura donc, selon les auteurs, des assemblages plus ou moins conceptuels, certains semblant paradoxaux voire oxymoriques, tels que :

activité révolutionnaire (Marx Th/F), activité pratique-critique (Marx, id), aliénation pratique/théorique (Glosier), besoin d'illusions (Marx), conscience abstraite/conscience théorique (Astarian), désir de révolution, foi communiste (Koestler, Löwy...), foi marxiste (Goldmann), foi matérialiste, imaginaire collectif, paradis terrestre, pari communautaire / pari dialectique (Goldmann), pratique révolutionnaire (Marx), pratique symbolique (Godelier), principe espérance (Bloch), réalités idéelles (Godelier), religion sans dieu, religion séculière (Aron, Gaucher...), spiritualité profane (Rosier), subjectivation révolutionnaire, superstructure idéologique (Marx IE), volonté subjective (Dauvé/Nesic), utopie concrète (Dinerstein)...

liste non exhaustive mais subjectivante, bref, de quoi faire travailler l'imagination...



index des noms cités

Svetlana Alexievitch, Althusser, Hannah Arendt, Raymond Aron, Bruno Astarian, Alain Badiou, Bakounine, Balzac, Daniel Bensaïd, Auguste Blanqui, Ernst Bloch, Étienne Cabet, Denis Collin, Confucius, Gilles Dauvé, Jean-Toussaint Desanti, Ana C. Dinerstein, Enrique Dussel, Buenaventura Durruti, Engels, Ludwig Feuerbach, Mirsaid Sultan Galiev, Marcel Gauchet, Maurice Godelier, Lucien Goldmann, Che Guevara, Hegel, Michel Houellebecq, Arthur Koestler, Arlette Laguillier, Pierre Legendre, Lénine, Michael Löwy, Bernard Lubat, Rosa Luxembourg, Mao Zedong, Marx, Louise Michel, Edgar Morin, Karl Nesic, Serge Netchaïev, Anton Pannekoek, Blaise Pascal, Picasso, Wilhelm Reich, Jean-Maurice Rosier, Roland Simon, Trotsky, Jacques Wajnsztejn, Alexandre Zinoviev, Slavoj Zizek

et quelques illustres camarades et compagnons anonymes



les commentaires faisant l'objet de modifications ou de compléments, le sommaire est adapté en conséquence


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Michel Leiris

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abstrait, activité(s), aliénation, annonce, anticipation, athéisme, besoin(s), catéchisme, certitude, communauté, concept, conception, concret, conscience, conversion, conviction, credo, critique, croisade, croyance(s), désir(s), déterminisme, dieu(x), divin, doctrine, dogme, doute, Église, endoctrinement, engagement, eschatologie, espérance, espoir, essence, éthique, événement, expérience, fanatisme, fantasme, fatalité, faux, fétichisme, fin, finalité, foi, folie, histoire/historiser/historicisme, humain, humanisme théorique, antihumanisme, idéal, idéalisme, idée, idéel, identité, idéologie, idole, ignorance, illusion(s), imaginaire, inconscient, interprétation, laïc/laïcité/laïque, marxisme, matériel/matérialisme, mensonge, militantisme, mirage, morale, mythe, naïveté, névrose, nihilisme, norme, objectivité, objectivisme, opinion, paradis, pari, pensée, persuasion, philosophie, possible, potentialité, pratique, préfiguration, prévision, projection, promesse, propagande, prophétie, prophétisme, raison/rationalisme, réalisation, réalité(s), réel, réification, religion, religiosité, représentation, récit, révélation, rêve, sacré, salut, savoir, science, séculier, séculariser, sens, scepticisme, spéculation, spiritualité, structure, structuralisme, subjectivité, subjectivation, sujet, superstition, symbolique, syncrétisme, téléologie, théologie, théorie, transcendance, validité, vérité, virtuel, volonté, vrai, utopie

on aura donc, selon les auteurs, des assemblages plus ou moins conceptuels, certains semblant paradoxaux voire oxymoriques, tels que :

activité révolutionnaire (Marx Th/F), activité pratique-critique (Marx, id), aliénation pratique/théorique (Glosier), besoin d'illusions (Marx), conscience abstraite/conscience théorique (Astarian), désir de révolution, foi communiste (Koestler, Löwy...), foi marxiste (Goldmann), foi matérialiste, imaginaire collectif, paradis terrestre, pari communautaire / pari dialectique (Goldmann), pratique révolutionnaire (Marx), pratique symbolique (Godelier), principe espérance (Bloch), réalités idéelles (Godelier), religion sans dieu, religion séculière (Aron, Gaucher...), spiritualité profane (Rosier), subjectivation révolutionnaire, superstructure idéologique (Marx IE), volonté subjective (Dauvé/Nesic), utopie concrète (Dinerstein)...

liste non exhaustive mais subjectivante, bref, de quoi faire travailler l'imagination...



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Svetlana Alexievitch, Althusser, Hannah Arendt, Raymond Aron, Bruno Astarian, Alain Badiou, Bakounine, Balzac, Daniel Bensaïd, Auguste Blanqui, Ernst Bloch, Étienne Cabet, Denis Collin, Confucius, Gilles Dauvé, Jean-Toussaint Desanti, Ana C. Dinerstein, Enrique Dussel, Buenaventura Durruti, Engels, Ludwig Feuerbach, Mirsaid Sultan Galiev, Marcel Gauchet, Maurice Godelier, Lucien Goldmann, Che Guevara, Hegel, Michel Houellebecq, Arthur Koestler, Arlette Laguillier, Pierre Legendre, Lénine, Michael Löwy, Bernard Lubat, Rosa Luxembourg, Mao Zedong, Marx, Louise Michel, Edgar Morin, Karl Nesic, Serge Netchaïev, Anton Pannekoek, Blaise Pascal, Picasso, Wilhelm Reich, Jean-Maurice Rosier, Roland Simon, Trotsky, Jacques Wajnsztejn, Alexandre Zinoviev, Slavoj Zizek

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- 30 juin au 16 juillet, suite aux lectures de Maurice Godelier (IDÉOLOGIES et CROYANCES : RÉEL, IDÉEL, IMAGINAIRE, SYMBOLIQUE...)
. une dimension politico-religieuse inhérente au communisme ? / de la religion au communisme
. Michel Houellebecq : "Je ne suis plus athée"

- 17 juillet
. sur la croyance avec Jean-Toussaint Dessanti / foi ou croyance ?

- 18 juillet
. Lucien Goldmann, marxiste pascalien (Michael Löwy) / Le pari mélancolique de Daniel Bensaïd, Edgar Morin...

- 19 juillet
. où va Patlotch ? / un "nous" communiste, kesako ? l'esprit de parti au-delà du parti
. activité humaine pratique... quand on ne transforme rien, on ne comprend rien, on croit (ad Feuerbach)
. Marx : « La religion est l'opium du peuple », Balzac : « La loterie est l'opium de la misère »

- 20 juillet
. la 'foi communiste', c'est la subjectivité révolutionnaire de classe
. la communisation comme eschatologie (Bruno Astarian / Théorie Communiste))
. subjectivation révolutionnaire : "volonté subjective" (troploin) ? imaginaire et révolution / désir ?
. et l'aliénation, dans tout ça ?

- 21 juillet
. vous avez dit athée ? L'athéisme de Marx, vidéo avec Jean-Maurice Rosier
. Marx, la religion, et l'athéisme avec Enrique Dussel

- 22 juillet
. où en est Patlotch ? Résumé d'étape
. conversations divagations / destruction créatrice du communisme

- 23 juillet
. une religion de la destruction destructrice : 'Le catéchisme du révolutionnaire' de Netchaïev, 1868

- 24 juillet
. communisme, idéologie et religion, science... la double foi. Avec Denis Collin contre Badiou, Alexandre Zinoviev, Étienne Cabet et les socialisme religieux & utopiques pré-marxistes,... et Arlette Laguillier

- 25 juillet
. pourquoi êtes-vous communiste / anarchiste ? Enquête : « Je suis communiste, parce que...»
. conversation avec un ami
. "La fin de l'homme rouge" Où il est question d'une autre bible et d'autres croyants, témoignage d'un vieux bolchévique


- 26 juillet
. et les religions non chrétiennes ?
. Mao, maoïsme et religions en Chine théorie et pratiques
. et l'Islam dans tout ça ? Islam et communisme
. "religiosité ouvrière", "religiosité communiste", "foi révolutionnaire"...
. l'ultragauche conseilliste et la religion : Anton Pannekoek
. annexe 1 : le capital qu'on vit et Le Capital qu'on lit, avec Althusser

- 27 juillet
. conversation avec un ami
. synthèse sainte thèse ?, présentation de l'étude
et remarques : éthique communiste, anticommunisme / "communisme réel" avec Zinoviev  et retour à Godelier, Idéel et matériel / communisme de situation, communisme par solidarité à partir d'Althusser (29 juillet) /

. Glossaire du sujet
. Index des noms cités
. sommaire

merci à Tristan Vacances pour la mise en scène, à mon ami Stanislas Brown pour sa relecture, son soutien et ses questions avisées, ainsi qu'à ma lectorate pour sa fidélité sans faille

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