PATLOTCH / CHANGER DE CIVILISATION / LUTTES, THÉORIE, SEXE, et POÉSIE

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 L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 2:28


Ray Brown 2001

le pape de la contrebasse moderne en solo



à 3:33 il enchaîne sur un blues des profondeurs, rejoint par le batteur George Fludas
d'une simplicité apparente et d'une virtuosité inégalable avec un pareil "gros son"

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 2:41


Oscar Peterson trio 1978



ce boulimique de notes savait aussi se faire parcimonieux, et les échanges avec cet autre virtuose qu'était Joe Pass sont à la hauteur de cette économie de l'écoute, NHOP, le contrebassiste ne rentre que vers 5:20, mais le thème avait changé avant...

Oscar Peterson
- Piano
Joe Pass - Guitar
Niels-Henning Orsted Pedersen - Bass

Live at The Salle Pleyel Concert Hall Paris, France, October 5, 1978

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 2:49


Al di Meola and John McLaughlin 1996



Audi Jazz 1996 Brussel

Larry Coryell & Bireli Lagrene 1994

Aladar Pege contrebasse



les deux guitaristes particulièrement inspirés et recueillis ici, chacun avec ses gimmicks, Wes Montgomery et George Benson sont passés par là (le jeu en octaves)... sans parler de Django et de ses harmoniques... Et le groove magistral d'Aladar Pege

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 12:31


'Czarny Orfeusz'

Jarosław Śmietana


une pointure du jazz polonais...



la soupe aussi est bonne en Pologne



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 12:43


Ron Carter Sextet 1999



Ron Carter: bass
Bill Frisell: guitar
Houston Person: tenor saxophone
Stephen Scott: piano
Payton Crossley: drums
Steve Kroon: percussion

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 12:53


Cassandra Wilson 2008



Cassandra Wilson - vocal
Jason Moran – piano
Marvin Sewell – guitar
Lonnie Plaxico – acoustic bass
Herlin Riley – drums
Lekan Babalola – percussion

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 12:58


Parkside Steel Drums
at Guyana Panorama 2014





note : le Guyana est l'ancienne Guyane britannique, indépendante depuis 1966. La Guyane française est le dernier "pays" non indépendant en Amérique du Sud
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:03


Paquito D`Rivera & New York Voices 2002



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:13


Lee Konitz (as), Romero Lubambo (g) 1995

sans avoir l'air d'y toucher



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:19


Fausto Papetti 1960

une version qu'on peut dire "commerciale", mais tellement bien fait,
avec un maître italien du saxophone alto




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:30


Frank Sinatra

sans commentaire, une voix d'or dans un écrin de satin



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:42


Gerry Mulligan 1962

Gerry Mulligan bs, Art Farmer flhn & tp, Jim Hall g, Bob Brookmeyer vtb, Bill Crow bass, Dave Bailey dms)

à mon goût, une des plus belles versions de ce feuilleton,
un arrangement de Mulligan aux petits oignons "qui fait sonner le sextet comme un big band"
et des musiciens au sommet de leur "carrière"




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:48



Cal Tjader

un fort en lames et en thèmes latins



Clare Fisher - Piano, orgue Hammond B-3
Freddy Schreiber - Basse
Cal Tjader - Vibraphone
Johnny Rae - Batterie
Bill Fitch - Congas

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 13:56


Percy Faith 1965

un grand arrangeur devant l'éternel
pour jeunes lovers de 7 jours à 107 ans




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:02


Jose Feliciano 1970

un autre thème du film : Samba de Orfeo
et une interprétation plus brésilienne que toute autre :
qui peut sortir de tels sons d'une guitare ?
(la partie de percussions après le solo de batterie)




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:06


Perry Como 1966

on l'a entendu plus haut avec Luiz Bonfa, ici en Sinatra latin



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:09


Cannonball Adderley


Recorded Live at Salle Pleyel -- Paris -- 27/3/69



Cannonbal Adderley -- alto sax
Nat Adderley -- cornet
Joe Zawinul -- piano
Victor Gaskin -- bass
Roy McCurdy -- drums

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:17


Chuck Mangione

le son du bugle au fonds des bois dont on fait les flûtes

1972



1998



Acoustic Bass – David Finck
Art Direction – Aldo Sampieri
Cello – Sarah Carter
Drums – Paulo Braga
Flugelhorn – Chuck Mangione
Flute, Flute [Alto] – Gerry Niewood
Guitar – Jay Azzolina
Percussion – Café

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:26


Ahmad Jamal 1981

déroutant rythmiquement mais toujours lumineux, le "pianiste de bar", un des derniers monstres du jazz vivant, avec Sonny Rollins



Ahmad Jamal piano
Sabu Adeyola contrebasse
Payton Crossley batterie

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:41


Barney Wilen & Mal Waldron 1989

le saxophoniste niçois nous a quitté il y a 20 ans, le 25 mai  1996. Quant à l'accompagnateur de Billie Holiday, Mingus, Coltrane, Dolphy... et Barney Wilen, le plus monkien des pianistes après Monk et avant Matthew Shipp, on ne le présente plus


Barney Wilen joue ici du saxophone soprano... Pour mémoire, il est aux côtés de Miles Davis pour la musique improvisée du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'échafaud

.
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:43

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:54


Ray Barretto 1962



Ray Barretto percussions
El Negro Vivar trompette
Jose Chombo Silva sax ténor
Jose Canoura flûte

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 14:58


Maria Bethânia & Hanna Schygulla 2002




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 15:07


Nara Leão guitare & vocal





un Orphéo très peu négro, mais des plus brésiliens, et une chanteuse guitariste hors classe, une des plus proches du grand art de João Gilberto

Nara Leão e Roberto Menescal - O barquinho , O pato , Manhã de carnaval





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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 15:31


Dexter Gordon 1965

la nonchalance du géant et son jeu en arrière du temps
avaient quelque chose de brésilien avant la lettre et la mode de la bossa



Opening track from Dexter's "Gettin' Around" album.Recorded at the Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey on May 28 & 29, 1965 : Dexter Gordon (tenor saxophone); Bob Cranshaw (bass); Barry Harris (piano); Bobby Hutcherson (vibraphone); Billy Higgins (drums).

après Milt Jakson et Cal Tjader, un maître du cristal moderne, Bobby Hutcherson, et le subtil balayage de Billy Higgins


Dexter Gordon 31 mai 1973, gouache sur carton 43 x 57 cm
Patlotch Jazz peintures
d'après photo de Herman Leonard

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