PATLOTCH / CHANGER DE CIVILISATION / LUTTES, THÉORIE, SEXE, et POÉSIE

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 L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"

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MessageSujet: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 22:35


un feuilleton entre musique et aspirations à...

des chanteuses et chanteurs, des saxophonistes et guitaristes, et d'autres...




Dernière édition par Patlotch le Ven 13 Mai - 3:04, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 22:41


Satan Getz 1962

"The Sound"
arrangé par Gary McFarland





Dernière édition par Patlotch le Ven 13 Mai - 13:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 22:53


Baden Powell 1970





Dernière édition par Patlotch le Jeu 12 Mai - 23:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 22:59


du film de Marcel Camus, 1959

Orfeu Negro



avec cette chanson, je vous propose de faire un tour du monde depuis cinquante ans, un tour interminé

.
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 23:11

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 23:14


Dizzy Gillespie 1962



Dans le cadre du Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins en 1962, sur la scène du Palais des Sports, Dizzy GILLESPIE et son orchestre jouent "Orfeu negro". Leo WRIGHT est à la flute, Rudy COLLINS à la batterie, Lalo SCHIFRIN au piano.

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 23:21


Astrud Gilberto



à la guitare son frère, João Gilberto

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 23:24


Dalida

la chanteuse qui faisait bander François Mitterrand



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Jeu 12 Mai - 23:34


de l'armée japonaise,
une écrin plus qu'honorable pour un flutiste dévoyé


陸上自衛隊第一音楽隊




une autre flûtiste

MISAO


黒いオルフェ・波戸崎 操フルートリサイタル



(ça swingue aussi raide que ça peut, les musiciens classiques, faut pas trop leur en demander, c'est comme la bande à Pepe@dndf chantant du Gospel)

autres versions japonaises, j'y reviendrai

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:03

Paul Desmond / Jim Hall

une leçon d'élégance, d'intelligence musicale et d'écoutes réciproques par le saxophoniste de Take Five
et le guitariste le plus savant et le plus raffiné de l'histoire du jazz


extrait du disque Take Ten (sic) Paul Desmond (alto sax), Jim Hall (guitar), Eugene Cherico (bass), Connie Kay (drums), le batteur du Modern Jazz Quartet, rien que ça...
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:16


Anthony Braxton

une version plus (sagement) déjantée


Anthony Braxton, reed (ici saxophone soprano); Kevin O'Neil, guitar; Kevin Norton, percussion; Andy Eulau, bass
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:24


après Getz, Desmond, Braxton, pour rester dans les saxophonistes de génie, et avec les compagnons de Miles Davis


Wayne Shorter Freddy Hubbard, Herbie Hancock... 1962




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:26


retour aux sources

Elizete Cardoso




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:32


extrait de la bible des amateurs de jazz,
le Real Book, un moment du faux




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:40


deux mots du compositeur,

Luiz Bonfá



né le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro - mort le 12 janvier 2001 dans la même ville,
guitariste et compositeur brésilien qui a en particulier composé une partie de la musique du film
Orfeu Negro

avec Perry Como 1959 ?



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 0:46


au fait, ça raconte quoi ?

« Ce film revisite le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval. Orfeo est conducteur de tramway à Rio. Eurydice est une jeune campagnarde. Elle est issue de la communauté noire brésilienne, comme lui. Menacée par un inconnu, elle s'est réfugiée chez sa cousine Sérafina. Ils se rencontrent à Rio la veille du carnaval. Pour éviter la jalousie de Mira, la fiancée d'Orfeo, Serafina prête son déguisement à Eurydice. Ils vont s'aimer au milieu des festivités d'une ville en liesse. Mais le lendemain, elle est démasquée... »


Gregorio LAZZARINI – Orphée et les Bacchantes – 1710

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:04


Tino Rossi 1959

"la chanson d'Orphée"




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:06

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:15

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:18


José Carreras, Luciano Pavarotti, Plácido Domingo

Paris 1998




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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:26

Quincy Jones 1962

un superbe arrangement

avec Jerome Richardson et Roland Kirk à la flûte
et Paul Gonsalves au saxophone ténor



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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:35


THE MODERN JAZZ QUARTET 1964

la bande des quatre au sommet pendant quarante ans...



Milt Jackson (vibraphone), John Lewis (piano, directeur musical),
Percy Heath (basse) et Connie Kay (batterie)

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 1:48


j'ai réalisé concernant Sado Watanabe la plus importante recension Sadao Watanabe, légende vivante ? Ce musicien japonais fut un des plus injustement dénigré en France, ce qui explique peut-être que ce pape du jazz moderne au japon qu'il se soit produit dans le monde entier, ait joué avec les plus grands, mais jamais en France, en 65 ans de carrière au sommet !

après ses années be-bop inspirées par Charlie Parker, il faut avec Stan Getz un des meilleurs saxophonistes dans le courant Bossa Nova, avant son tournant Jazz-Rock dans le sillon de Miles Davis, avec Santana... son aventure africaine, etc.

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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 2:17


Jazz Guitar pour tous

Barney Kessel guitar solo



on trouve des vidéos non importables une version live de Chet Atkins avec George Benson et Earl Klugh

et l'un de mes albums de guitare préféré, une complicité musicale loin des joutes habituelles dans les rencontres de guitaristes

Herb Ellis and Joe Pass


Manha de Carnaval est à 4:45, Joe Pass prend le premier solo, puis Ellis... mais les parties d'accompagnement sont tout aussi passionnantes, comping, basses, etc. chacun dans son style virtuose du swing blanc s'il en est



Dernière édition par Patlotch le Ven 13 Mai - 16:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"   Ven 13 Mai - 2:23


avec : Ivan Lins, Djavan, Oscar Castro-Neves, Dori Caymmi, Ricardo Silveira, João Bosco, Gilberto Gil, Milton Nascimento, Caetano Veloso, Luiz Bonfá, Edu Lobo and Eliane Elias, in addition to bassist Brian Bromberg, keyboardist Michael Lang, trumpeter Mark Isham and Dave Grusin

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L'ORPHÉE NÈGRE : Orfeu Negro, Manhã de Carnaval, Black Orpheus... D'une chanson populaire afro-latine à des réflexions poétiques "révolutionnaires"
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