PATLOTCH / COMMUNISME / un ART de la RÉVOLUTION

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 0 - INTRODUCTION et SOMMAIRE : GENÈSE et DÉFINITION d'un CONCEPT incontournable

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MessageSujet: 0 - INTRODUCTION et SOMMAIRE : GENÈSE et DÉFINITION d'un CONCEPT incontournable   Mer 2 Déc 2015 - 10:02


mise à jour du sommaire


0 - SOMMAIRE et INTRODUCTION : GENÈSE et DÉFINITION d'un CONCEPT incontournable

1 - la véritable HISTOIRE de France, de la Révolution bourgeoise de 1989 au capitalisme occidental actuel

1 bis - de so called "MARXISTES" et "ANARCHISTES" dans l'idéologie française, de Marx à nos jours

1 ter - « NOS CHÈRES COLONIES »... la « FRANÇAFRIQUE »... décomposition sans fin du colonialisme français ?

2 - MATÉRIAUX quotidiens actuels : événements, presse, documents, images

3 - l'idéologie française depuis les ATTENTATS de janvier 2015 et l'ÉTAT D'URGENCE

4 - TEXTES THÉORIQUES en résonance

5 - l'idéologie française dans la DOUBLE CRISE de l'OCCIDENT et du CAPITAL

6 - le DÉPASSEMENT À PRODUIRE de l'idéologie française : DIALECTIQUE COMPLEXE et MÉTHODOLOGIE

7 - LA FRANCE EN GUERRE... « nos armées »... « nos soldats »... « nos ventes d'armes »...  

8 - et les PROLOS dans tout ça ? Quelle idéologie ?

9 - QUE SE PASSE-T-IL ? hypothèses et validations empiriques ? Quelles contradictions entre classes ? Quels "écarts" ?




Dernière édition par Admin le Mar 8 Déc 2015 - 13:28, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: 0 - INTRODUCTION et SOMMAIRE : GENÈSE et DÉFINITION d'un CONCEPT incontournable   Mer 2 Déc 2015 - 10:22

reloaded du 29 novembre 2015 12:06, début d'écriture de ce livre

l
après les attentats parisiens de janvier 2015, j'ai avancé le concept critique d'Idéologie française, allusion à L'idéologie allemande, de Marx et Engels en 1845

c'est un long feuilleton que j'ai commencé d'alimenter d'articles de presse, documents, commentaires et analyses, le 4 mai 2015, 115 messages à ce jour, le plus lu de mon livre-forum COMMUNISME, FEMINISME & DECOLONIAL COMMUNISATION

je considère que ce "concept", s'il n'a pas grande valeur théorique descendante, recouvre plutôt bien ce qui se passe sous nos yeux depuis, depuis... la Révolution française, sa batterie conceptuelle d'État-nation, peuple, citoyens et société civile, république et démocratie politique, auxquels il convient naturellement d'ajouter la laïcité, bref, toute l'idéologie bourgeoise qui remonte aujourd'hui à la surface, et que Marx critiquait précisément dans ses écrits de jeunesse, avant de passer à la Critique de l'économie politique : Le Capital

il me semble que ce concept d'idéologie française est aujourd'hui amplement validé empiriquement


je conçois d'écrire ce livre dans le livre de telle sorte que sa lecture, partant de ce point de vue particulier, permette de comprendre une grande partie de la théorisation de l'ensemble du livre-forum COMMUNISME, FEMINISME & DECOLONIAL COMMUNISATION

L'IDÉOLOGIE FRANÇAISE chronique d'un désastre annoncé 26 nov. 2015 et suivants depuis


ATTENTATS À PARIS, ÉTAT D'URGENCE... MATÉRIAUX et ANALYSES pour une THÉORISATION et des LUTTES COMMUNISTES 14 nov. 2015 et suivants



Boulevard Voltaire

LA LAÏCITÉ EST L'OPIUM DU PEUPLE FRANÇAIS 9 nov. 2015...

Charlie au Panthéon



place de la Nation



le coq, le pendule, les ors de la nation




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Dernière édition par Admin le Sam 27 Mai 2017 - 21:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 0 - INTRODUCTION et SOMMAIRE : GENÈSE et DÉFINITION d'un CONCEPT incontournable   Dim 21 Mai 2017 - 13:00


importé de 9 - QUE SE PASSE-T-IL ? hypothèses et validations empiriques... Quelles contradictions, quelle dynamique historique ? 14 avril 2017


notes pour une définition de l'idéologie française

depuis les attentats parisiens de janvier 2015, j'ai engagé un travail d'observation de ce qui est spécifique à la France dans les évolutions mondiales, et particulièrement occidentales. J'ai caractérisé cette spécificité par le concept d'idéologie française

ses caractéristiques sont multiples et croisent des dimensions historiques de longue durée, notamment depuis les Lumières et la Révolution française elles-mêmes enracinées dans la domination occidentale des siècles auparavant, d'autres plus récentes tenant à la singularité de la démocratie politique à la française (relativement à l'anglo-saxonne), c'est-à-dire aux formes particulières de son État-nation

entre les deux, depuis la Révolution française et passant par les révolutions ouvrières au 19ème siècle, le proudhonisme français, la Commune... Jaurès... le Front populaire et le croisement de La Marseillaise et de l'Internationale par un PCF annonçant les élans populistes d'un Mélenchon aujourd'hui

l'État-nation, c'est tout à la fois l'État du capital et le citoyennisme de la société civile en miroir l'un de l'autre; c'est l'essence de l'identité nationale, du "nous et les autres" qui donne, sur le fond aggravé des mouvements migratoires actuels, la "question de l'immigration" et la figure de l'immigré puis du migrant, de l'Arabe au Musulman et plus largement au non "français de souche", dans un racisme où la couleur de la peau devient un élément secondaire tendant à être remplacé par l'ethnie et la religion réelle ou supposée, le tout sous l'idéologie républicaine de la laïcité, avec ses variantes de l'extrême-droite catholique à l'extrême-gauche athée

dans cette longue durée ressort la permanence de l'universalisme chrétien, humaniste, ou prolétarien, ses "valeurs universelles" partagées sous un eurocentrisme toujours porté à éclairer le monde, entre les versions explicitement néo-coloniale et anarcho-marxiste, républicaines transclassistes et aujourd'hui populistes de droite ou de gauche

je me suis depuis attaché à saisir la permanence et la mise à jour incessante de cette idéologie, par exemple tout au long du mouvement Nuit Debout et des luttes contre la loi travail ou actuellement dans la campagne présidentielle comme portant, à froid, tous les ingrédients d'une recomposition politique dans la restructuration sans fin du capitalisme français et mondial
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