PATLOTCH / CIVILISATION CHANGE / COMMUNISME, SEXE, et POÉSIE

dans la DOUBLE CRISE du CAPITAL et de l'OCCIDENT, LUTTES COMMUNISTES, FÉMINISTES, DÉCOLONIALES et ÉCOLOGIQUES

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» COMMUNISME : pensées de traverse
Aujourd'hui à 0:39 par Patlotch

» BIDONVILLES : SLUMS : BARRIOS DE TUGURIOS
Hier à 11:27 par Patlotch

» DIALECTIQUE COMPLEXE et MÉTHODOLOGIE : DÉPASSEMENTS À PRODUIRE
Jeu 17 Aoû - 18:27 par Patlotch

» LA RÉVOLUTION vers LA COMMUNAUTÉ HUMAINE
Jeu 17 Aoû - 17:02 par Admin

» COMMUNISME(S), RELIGION(S), FOI, et RÉVOLUTION (étude)
Jeu 17 Aoû - 16:59 par Admin

» AUTO-ORGANISATION RÉVOLUTIONNAIRE, une vision renouvelée
Jeu 17 Aoû - 16:37 par Tristan Vacances

» ÉTATS-UNIS, CANADA, QUÉBEC LIBRE
Jeu 17 Aoû - 8:56 par Admin

» POPULISME de GAUCHE : CHANTAL MOUFFE et ERNESTO LACLAU théoriciens trans-classistes / TONI NEGRI, ses ambiguïtés et les limites de l'OPÉRAÏSME, PÉRONISME...
Jeu 17 Aoû - 8:43 par Patlotch

» ÉMEUTES/RIOTS... IDÉOLOGIE de l'ÉMEUTE ? un débat important
Jeu 17 Aoû - 8:10 par Patlotch

» VA-SAVOIR : chronique à la com, la dialectique du quotidien en propotion magique
Jeu 17 Aoû - 7:47 par Patlotch

» PROLÉTARIAT : je t'aime, un peu, beaucoup... à la folie... pas du tout ?
Mer 16 Aoû - 16:41 par Tristan Vacances

» SEXE, GENRE, CLASSES, et CAPITALISME / FÉMINISME, INTERSECTIONNALITÉ et MARXISME, avec Cinzia Arruzza... Silvia Federici, Selma James, etc.
Mer 16 Aoû - 13:33 par Admin

» FEMMES & hommes, REPRODUCTION du CAPITAL, LUTTES et DÉCOLONIALITÉS... Quid du concept de GENRE ? AUTO-ORGANISATION !
Mar 15 Aoû - 7:55 par Patlotch

» actualités de la CRITIQUE DÉCOLONIALE
Mar 15 Aoû - 7:32 par Patlotch

» 'RACES' et rapports de CLASSES, racisme structurel ou systémique, racisme d'État... (Black Lives Matter...)
Mar 15 Aoû - 7:07 par Patlotch

» des MOTS que j'aime et d'autres pas
Jeu 10 Aoû - 17:40 par Patlotch

» EXTIMITÉ, les confessions de Patlotch : un rapport aux autres et au monde
Mar 8 Aoû - 13:38 par Patlotch

» ROBOTS contre PROLÉTARIAT ? mais... quelle plus-value ? UBÉRISATION et EXPLOITATION
Mar 1 Aoû - 10:23 par Patlotch

» THÉORISATIONS COMMUNISTES, FÉMINISTES, et DÉCOLONIALES : remises en perspectives révolutionnaires. Cheminement et bouclages de synthèse
Lun 31 Juil - 15:18 par Tristan Vacances

» les visites du forum : provenance, sujets les plus actifs et les plus lus
Dim 30 Juil - 12:17 par Patlotch

Partagez | 

PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Jeu 25 Juin - 19:15

la mise à mort de l'artiste par lui même, Patlotch : un cadavre !

non, je ne vais pas me suicider, après avoir lu "Suicide, mode d'emploi", ni rejoindre son auteur Claude Guillon au paradis des écrivains anarchistes (cf Claude Guillon : un cadavre !...)...

ici, j'ouvre de nouvelles pistes quant aux relations entre poésie, art, ou plus justement dit Poétique, et Révolution, pour aller plus loin que le point où je suis arrivé le plus récemment, dans mes œuvres comme dans ma réflexion "poétique", cad dans mon sens : théorie de la relation art et révolution

dépasser aussi, donc, le moment critique de 2006, double remise en cause, et de la posture artiste de Debord et des situationnistes, et de l'impensé de cette relation par la théorie de la communisation

si nous devons abolir la posture artiste en faisant la révolution, condition même pour saisir son caractère d'auto-subjectivation des individus pour leur émancipation dans leurs rapports avec les autres (immédiateté sociale, etc), si nous saisissons ce dépassement auto-produit (ce que n'a pas fait TC ni aucun théoricien communisateur, mais un peu Debord sur le papier), alors commencer, nous-même, par nous auto-glorifier en artiste, ou à nous mettre en quête de notoriété comme artiste, tout cela ne peut que nuire et détruire le message révolutionnant que portent aussi bien notre peinture, notre poésie, que notre théorie de la révolution : ces activités sont performatives ou ne sont pas révolutionnantes

je partirai de ce qui fut explicité dans une discussion sur Médiapart, et que j'ai repris dans mon billet là-bas Médiapart Communisation et décolonialité avant que ma connexion ne soit coupée (réponse à Yvan Najiels et BF)

l'important est de considérer ce texte de 2006 comme moment théorique important, par son double dépassement de la posture artiste-situationniste, et de l'impensé du rapport art (œuvre-sujet)/révolution par la théorie de la communisation

mais ce n'est pas le seul "résultat" de mon passage éclair chez Médiapart. Des personnes m'ont dit aimer ma peinture, ou ma poésie, de toutes obédiences ou absence d'opinions politiques marquées.  Certains : " vous exposez où ? " vous devriez exposer à tel endroit, tel musée vous accueillerait sûrement" etc.

alors que répondre ? D'abord que cela fait plaisir, merci... Puis que je n'expose nulle part, que je l'ai fait un peu, quand on me l'a demandé, que cela ne m'intéresse pas, et même que je me l'interdis, non par quelque masochisme, et encore moins timidité... Il va falloir se mettre dans la tête, une bonne fois pour toute, et tant que je serai vivant que :

Patlotch n'est pas un peintre

Patlotch n'est pas un musicien

Patlotch n'est pas un poète

Patlotch n'est pas un artiste. Point

Patlotch n'est pas un théoricien communiste. Point

Patlotch n'existe pas

Patlotch ? Un cadavre !

si nous devons abolir la posture artiste en faisant la révolution, condition même pour saisir son caractère d'auto-subjectivation des individus pour leur émancipation dans leurs rapports avec les autres (immédiateté sociale, etc), si nous saisissons ce dépassement auto-produit (ce que n'a pas fait TC ni aucun théoricien communisateur, mais un peu Debord sur le papier), alors commencer, nous-même, par nous auto-glorifier en artiste, ou à nous mettre en quête de notoriété comme artiste, tout cela ne peut que nuire et détruire le message révolutionnant qui traverse aussi bien notre peinture, notre poésie, que notre théorie de la révolution : ces activités sont performatives ou ne sont pas révolutionnantes

ceci ne concerne évidemment pas que le p'tit gars Patlotch, ni les seuls artistes, mais 7 milliards d'individus pris sous le capital et invités à faire la révolution

que pourrait-on penser d'un Patlotch affirmant haut et fort : « Je est des autres », et qui courrait à droite à gauche pour exiger qu'on le salue bien bas « c'est lui, c'est Patlotch, vous savez, l'artiste... Ah bon, vous ne le connaissez pas, c'est dommage, c'est un grand poète, vous savez, trop méconnu...», et moi (le p'tit gars Patlotch qui est en moi), intérieurement glorifié bombant le torse de son âme artiste « Je suis moi, je suis moi, elle m'a reconnu, je deviens reconnu, je vais être connu, je suis immortel... », autrement dit, « Je suis un charlot ! » plutôt crever ! Patlotch, renvoie-leur ton cadavre, c'est toujours mieux de tuer deux fois

l'artiste ? Un cadavre !

il s'agit ni plus ni moins que de produire, par l'artiste et dans le processus révolutionnaire l'auto-dépassement de son existence en tant qu'artiste séparé, figure de l'artiste en "marchand de lui-même" (Soupault à propos de Dali). C'est donc plus qu'une métaphore avce l'auto-dépassement du prolétariat, et l'auto-dépassement de l'individu, autrement dit l'abolition du rapport de classe dans le capital et de l'individualisme égotiste lié au capitalisme actuel

alors nous retrouvons, re-inventons et donnons tout son sens actuel et révolutionnaire à ce qu'écrivait Karl Marx dans L'idéologie allemande, en 1845
Karl Marx a écrit:
: « Dans une société communiste, il n’y aura plus de peintres, mais tout au plus des gens qui, entre autres choses, feront de la peinture ». Marx, théoricien de l’art ? Isabelle Garo

Twisted Evil

explication 'théorique' dans UN RENVERSEMENT POÉTIQUE et RÉVOLUTIONNAIRE de Guy Debord à... Patlotch...

.

Dernière édition par Patlotch le Dim 5 Juil - 8:06, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Dim 13 Mar - 17:32

d'une conversation chez Médiapart11/03/2016

artnaif a écrit:
Patlotch est un artiste

Patlotch a écrit:
merci, euh, les compliments sont difficiles à assumer, je ne sais pas faire

et lien vers ce sujet

Mithra-Nomadeblues a écrit:
13/03/2016 en réponse à artnaif

Oui.

Patlotch a écrit:
je n'aime pas ça, je l'ai dit, et ce n'est pas affaire de fausse-modestie

Être ou ne pas être un artiste, est-ce bien la question ? Il y a des œuvres, accumulées, et forcément dans le tas, du bon et du mauvais, je suis le premier à le reconnaître, et je le vois chez les plus grands, je l'ai dit de Hugo. Quand on le fait, on ne sait pas toujours, et puis il a des pièces faciles, des jeux, des esquisses... toutes sortes de registres, qui ne sont pas à mettre sur le même plan, la même exigence, le même aboutissement d'un long processus de création

bref, ce qui compte ce n'est pas la personne qui l'a produite, c'est l'œuvre-sujet, chaque œuvre-sujet, qui produit des effets ou non, performatrice ou non

c'est pourquoi je me bats contre la posture artiste, et autant que possible, résiste à y tomber, exercice de funambule un rien maso, quand on veut malgré tout faire connaître ses œuvrages, parce que le risque est toujours là d'être considéré comme un artiste, bon ou mauvais, narcissqiue et égocentrique... Qu'on me dise comment quelqu'un qui crée quelque chose pourrait ne pas vouloir le montrer ? Si l'on suit Freud, c'est un fou, dans la différence qu'il établit entre l'artiste et le névrosé

c'est pourquoi je refuse d'exposer ou vendre ce qui relève de la poétique indépendamment de mes travaux théoriques, et je vois bien qu'admettre la cohérence et l'unité profonde entre les deux, pour beaucoup, c'est trop leur demander : "les théories de Patlotch n'ont aucun intérêt, mais il est un poète". Je serai donc double, et schizophrène : Mister Potlatch en art, Docteur Patlotch en théorie. Je ne peux qu'affirmer qu'ils n'ont pas complètement saisi dans la partie artistique ce qui en est le contenu porté par la forme "esthétique", comme toujours en art, et que c'est la même chose dans un autre langage

pour qui cela intéresse de creuser la question : UN RENVERSEMENT POÉTIQUE et RÉVOLUTIONNAIRE de Guy Debord à... Patlotch...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Dim 13 Mar - 19:32

conversation, suite

christian paultre a écrit:
Ecrire, peindre, sculpter, composer de la musique nécessitent du temps du savoir faire et de la disponibilité.

C'est un privilège, que ceux qui aiment la création artistique, ont assez rarement tout ensemble

On reste amateur, et on garde pour soi des œuvres naïves et maladroites

Patlotch a écrit:
c'est aussi un choix de vie, et pour ne pas prétendre qu'il s'agirait de courage, certains ont une conformation psychologique telle qu'ils ne peuvent vivre, ou survivre, que comme ça

le temps de créer, de choisir entre avoir ou être, est relativement à la portée de chacun.e, et comme disait Brel, le talent c'est l'envie. Il n'y a que le premier pas qui coûte

dans ma vie professionnelle de "responsable de la formation" dans une administration centrale, j'ai organisé, un peu en lousdé je l'avoue, des stages "ateliers d'écritures", où venaient en écrasante majorité des femmes, des secrétaires,

le programme réel, un rien différent de celui officiel pour la direction, était tout sauf "lettre administrative"

à plusieurs de ces femmes de tous âges, cela a donné l'idée de ressortir qui les lettres de sa mère, qui de vieilles histoires de familles tordues comme elles le sont toutes - souffrances refoulées etc.

de ma vie professionnelle, je n'ai eu la plus grande satisfaction. En fin de stage, on avait tous les larmes aux yeux

moralité : écrivez, vous vous découvrirez, vous vous inventerez poète, c'est comme ça

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Jeu 12 Mai - 2:08

il ne suffira pas de mettre à mort l'artiste, ce marchand de lui-même
mais encore tous les lieux de ventes des œuvres d'art

j'ai trouvé mon créneau dans une insurrection, une activité des plus marginales, dont trop peu se préoccuperont. Ce sera ma spécialité reconnue d'utilité révolutionnaire. Je détruirai les boutiques des marchands d'art, non sans mettre à l'abri, dans une église, un temple ou une mosquée, un commissariat ou un supermarché, une préfecture ou une mairie, reconvertis en lieux communs (sic), peintures, gravures, lithographies signées

pour commencer ici et maintenant, je conchie les marchands et les marchandes d'art, qui ne font que s'approprier ce qui n'a pas de valeur marchande, mais seulement humaine, sans même la gratuité des musées accessibles à la contemplation, à la méditation, à l'activation de tous

et si l'art n'est pas une marchandise, que les "artistes" se démerdent pour ne pas en vivre en le vendant

PS : il conviendra aussi de supprimer les prix littéraires, les prix sic et les académies poétiques

Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Dim 16 Oct - 17:54

vendre ma production artistique et poétique
serait abandonner tout combat pour détruire l'art
en tant qu'il est une marchandise...
qu'il n'est pas en soi mais devenue dans le capital

ce n'est qu'une façon radicale de poser le problème
à la racine de l'art comme double rapport social

offrir gratuitement, en masse, l'art supposé se vendre et s'acheter,
le rend plus que gratuit, invendable,
détruisant en lui sa fonction capitaliste de valeur
l'art comme marchandise

La valeur de l'art en tant qu'art est indéfinissable
comme marchandise sa valeur n'est que capitaliste
=> marchands d'art, marché de l'art, éditeurs, marché de la poésie...

tous ceux-là, parfois bien, défendent l'art marchandise,
c'est-à-dire le capital contre l'art comme valeur inestimable

Voir le profil de l'utilisateur http://patlotch.com/text/index.html
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Ven 21 Oct - 0:48

aujourd'hui la scène du Spectacle est partout
pour vendre la valeur
créée par l'individu marchandise
égo ou réalisation, itou...

demain l'artiste véritable ne montera pas sur une scène
la scène sera partout
d'individus immédiatement créateurs de relation humaine

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Ven 21 Oct - 16:37

de la servitude artiste volontaire

toute l'existence artiste étant définie par le capital
l'artiste serait-il à son œuvre
ce qu'est le prolétaire à son produit ?

si oui, l'auto-destruction de l'artiste
sera aussi révolutionnaire
que l'auto-abolition du prolétariat

Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Ven 21 Oct - 19:10

renversement de l'art, au-delà de Debord

il s'agit de faire exister la perspective
d'abolition de la part marchandise de l'art
pour ne garder que l'œuvre-sujet

de confronter l'art(iste) à sa limite
en imaginant ce qu'est produire son dépassement
dans la révolution communiste

position de pratique théorique, praxis poétique, un faire à et avec la limite

et tant pis pour les artistes qui se sentiraient méprisés par une telle position de principe assumée
il va sans dire que certains sont plus que d'autres marchands d'eux-mêmes (Soupault concernant Dali)

on peut le prendre au sens d'une utopie concrète en activité contradictoire
théorisée par Ana Cecilia Dinerstein (voir ICI)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Lun 24 Oct - 20:59

choisir c'est renoncer

il n'aurait pas été difficile de faire connaître davantage mes œuvrages, depuis une trentaine d'années. Il eût suffit que je concédasse à la tentation de publier et d'en payer le prix : galeries, critiques d'art ou telles coterie, comités de lectures,  L'Harmattan(sic)&Cie pour faire semblant d'exister, correcteurs (sic), ou auto-édition shuntant l'affaire, e tutti quanti...

dans quel but objectif ? Vendre ! La question n'est pas de ce que d'autres auraient gagné (publiant à perte...), mais de ce que j'y aurais perdu de liberté

et pour paraphraser Marx, qui aurait poser la question ?

Marx a écrit:
La doctrine matérialiste qui veut que les hommes soient des produits des circonstances et de l'éducation, que, par conséquent, des hommes transformés soient des produits d'autres circonstances et d'une éducation modifiée, oublie que ce sont précisément les hommes qui transforment les circonstances et que l'éducateur a lui-même besoin d'être éduqué.

Thèses sur Feuerbach III

et d'où aurais-je pu poser cette question, sans me mettre en contradiction avec mes actes ? La question n'étant plus désormais ce que la valeur artistique de mon "œuvre" mais la position que je considère juste au regard d'une éthique communiste de l'art

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Mer 26 Oct - 11:57

choisir c'est renoncer

suite 2

pour autant que ce serait une visée, on gagne un bon lecteur (lectrice...) en en repoussant cent. La création à l'œuvre se contrefout de son public

je n'ai jamais trouvé Miles Davis "méprisant" (on l'a beaucoup écrit) quand il jouait dos tourné à son auditoire, bien plus douteux son désir de plaire quand il devint une vedette du jazz-rock, et parfaitement compris que Glenn Gould se retire du concert

le plus grand respect de son public, lectorat... est de se consacrer entièrement à sa tâche, quoi qu'on y gagne ou perde

Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Dim 30 Oct - 1:49

DA

je suis le premier artiste
qui sera connu (ou pas)
pour avoir non voulu

son succès
preuve de son échec

c'est la contradiction
de l'art et la révolution

Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Lun 9 Jan - 21:51

il y a, en bas de la page 6 et dans la page 7, une discussion intéressante sur les rapports entre l'art, la société, l'individu... et leur dépassement

AliBlabla

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Lun 9 Jan - 22:06

Salut,

Dans le genre "balle dans le pied", ce fil est un chef-d'œuvre. Connecté comme 'Admin', t'as banni Patlotch pour "désaccord intérieur". Du coup il n'est plus lisible qu'en tant qu'invité. Bravo !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Lun 9 Jan - 22:12

putain merde, AliBlabla, si t'es pas content, t'as qu'à faire ton Blabla's Blog, et inviter Patlotch. Je vous lirai avec intérêt

Dernière édition par Admin le Mar 28 Fév - 6:40, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même   Mar 28 Fév - 6:56

l'appréciable avantage de n'être pas connu pour ce que l'on (a) fait, est multiple :

- que cela le mérite ou non, on ne le saura jamais...

- on peut vivre et créer tranquille, incognito, sans acquis, à poil devant ce qui est, ce qui vient...

- vivre en vedette, à quelque échelle que ce soit, tord la vie et la vérité...

bref, une envie, disparaître, errer en fantôme de ce monde, nulle part et partout, vivre absolument asocial, désengagé des fausses contradictions qui reproduisent le même. Il n'existe pour ça aucune communauté possible : dans ce monde sans perspective heureuse, l'immédiateté est anti-sociale

ce monde est une Abyssinie et le poète n'est contraint ni d'y vendre des armes, ni d'y rendre ses armes

PATLOTCH : UN CADAVRE ! Mise à mort de "l'artiste" par lui même
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1