PATLOTCH / COMMUNISME et CIVILISATIONS

CONTRE LE CAPITAL, LES LUTTES PROLÉTARIENNES, FÉMINISTES, DÉCOLONIALES, ÉCOLOGISTES... et POÉTIQUES !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» "GUERRE AU TERRORISME" : la grande imposture / CALIFAT et CAPITALISME
Aujourd'hui à 18:54 par PEUTÊTRE

» DES RIENS DU TOUT
Aujourd'hui à 18:37 par Tristan Vacances

» PERMACULTURE : MODE ou 'RÉVOLUTION' ? Expériences et réflexions
Aujourd'hui à 14:22 par Patlotch

» LECTURES de TRAVERSES
Hier à 13:14 par Patlotch

» VERS D'ÉTÉ
Hier à 11:09 par Patlotch

» MACRONISME, ÉTAT français et RESTRUCTURATION de la géoéconomie du CAPITAL
Lun 17 Sep - 22:04 par PEUTÊTRE

» LA RÉVOLUTION COMMUNISTE SERA ÉCOLOGISTE OU NE SERA PAS (écologie et marxisme)
Lun 17 Sep - 20:32 par PEUTÊTRE

» actualités des LUTTES et de la PENSÉE DÉCOLONIALE
Lun 17 Sep - 19:37 par PEUTÊTRE

» au-delà du vrai et du faux, tragique comédie
Lun 17 Sep - 15:51 par PEUTÊTRE

» LE CONCEPT DE RÉVOLUTION en questions
Lun 17 Sep - 13:30 par Patlotch

» de la CUISINE avant toute chose, ou les marmites de l'avenir
Dim 16 Sep - 17:40 par Patlotch

» la DOMINATION MASCULINE dans le monde : un MACHISME STRUCTUREL
Dim 16 Sep - 13:45 par Tristan Vacances

» MÉDIAS : informations, déformations, 'révélations', 'complots' : journalismidéologie
Sam 15 Sep - 20:27 par Patlotch

» LE SPECTRE DE L'EUROPE, feuilleton
Sam 15 Sep - 19:43 par PEUTÊTRE

» la vie du forum : réception, conseils, mises à jour, etc.
Sam 15 Sep - 13:05 par Patlotch

» LA SOMME ET LE RESTE
Sam 15 Sep - 12:15 par Patlotch

» UN DISCOURS "DE CLASSE" (?) EUROPÉISTE et RACISTE ? L'idéologie française en versions anti-système ultra-gauche-droite
Sam 15 Sep - 11:34 par Tristan Vacances

» LA RÉVOLUTION COMMUNISTE SERA FÉMINISTE OU NE SERA PAS (féminisme et marxisme)
Ven 14 Sep - 6:55 par Patlotch

» la classe écologiste du capital
Mer 12 Sep - 12:05 par PEUTÊTRE

» L'EMPIRE EXTRACTIVISTE. Vols, dette, malnutrition, accaparement de terres et ressources...
Mar 11 Sep - 22:26 par PEUTÊTRE


Partagez | 
 

 ÉCONOMIE POLITIQUE, quand tu nous tiens : et la CRISE ? NOUVELLE RESTRUCTURATION du CAPITALISME ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
PEUTÊTRE



Messages : 461
Date d'inscription : 21/12/2017

MessageSujet: Re: ÉCONOMIE POLITIQUE, quand tu nous tiens : et la CRISE ? NOUVELLE RESTRUCTURATION du CAPITALISME ?   Mer 11 Juil - 14:59


signe des temps ?

nous ne tenons pas ces classements par le PIB et la croissance pour la panacée de l'économie politique, ce qui n'empêche, sur la durée, de les prendre comme un symptôme d'une évolution de moyenne durée, celle que nous appelons perte de la suprématie du capitalisme occidental dans le capitalisme global mondialisé, un caractère essentiel de la restructuration actuelle du capitalisme

pour d'autres, tout ça, c'est le capital, on (parlant pour "le prolétariat") s'en fout. Il est certain que ceux qui ont comme programmé la révolution comme fin des fins ou début des temps, qu'ils croient pouvoir annoncer, rien à cette aulne n'a aucune importance, que le rythme de leurs pronostics. Remarquons qu'ils sont de la race de ceux qui se sont déjà beaucoup trompés...


La France n’est plus la sixième économie mondiale
Mathilde Damgé Le Monde 11.07.2018

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde a dépassé pour la première fois celui de la France en 2017.

Citation :
Une reprise en Inde et voilà le sous-continent qui ravit sa place de 6e économie à la France, laquelle n’avait pourtant pas démérité en 2017. Portée par l’industrie manufacturière et la demande de ses 1,34 milliard de consommateurs, l’économie indienne a atteint 2 597 milliards de dollars contre 2 582 milliards pour la France, selon les chiffres les plus récents de la Banque mondiale


Une situation qui a peu de chance de changer cette année : selon l’Insee, la progression du PIB devrait connaître un coup de frein et s’établir à 1,7 % à la fin 2018. La croissance de la population de l’Inde, qui devrait devenir d’ici à quelques années devenir le pays le plus peuplé de la planète, y est pour beaucoup dans ce bond de son économie. Mais, d’un point de vue statistique, le PIB par habitant en Inde reste près de vingt fois inférieur à celui de la France, à 1 940 dollars contre 38 477 dollars.

Selon les prévisions annuelles du Fonds monétaire international (FMI), les économies émergentes et en développement d’Asie devraient connaître une croissance soutenue en 2018, bien au-delà de la moyenne mondiale attendue à 3,9 %. L’Inde en particulier, qui a vu son PIB doubler en dix ans quand la croissance chinoise a plutôt ralenti, pourrait rattraper le Royaume-Uni, son ancien colonisateur, et devenir la cinquième économie mondiale dès 2018.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PEUTÊTRE



Messages : 461
Date d'inscription : 21/12/2017

MessageSujet: Re: ÉCONOMIE POLITIQUE, quand tu nous tiens : et la CRISE ? NOUVELLE RESTRUCTURATION du CAPITALISME ?   Ven 13 Juil - 12:36


Selon le célèbre investisseur Mark Mobius, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine conduit le monde vers la récession économique. Son pronostic avait été l'un des nombreux «signes précurseurs de l'apocalypse» de l'économie mondiale.

Citation :
Les experts et les analystes ont déjà prédit un nouvel effondrement mondial en 2020-2021, et l'investisseur Mark Mobius n'exclut pas que plusieurs pays puissent en tirer profit, écrit jeudi le site d'information Gazeta.ru.

« La guerre commerciale entre les USA et la Chine a lancé le mécanisme de récession mondiale. Et la suite sera pire »
, avertit Mark Mobius.

Après les nouvelles «salves» du président américain Donald Trump — des taxes supplémentaires de 10% sur plusieurs produits chinois — on peut s'attendre à une baisse de 10% du cours des actions sur les marchés émergents, suivie d'une crise financière mondiale, rapporte l'agence Bloomberg.

« Il ne fait aucun doute que nous assisterons tôt ou tard à une crise financière, parce que nous devons nous rappeler que l'ère de l'argent bon marché touche à sa fin », souligne Mark Mobius.

Mercredi 11 juillet, le locataire de la Maison blanche a donné l'ordre d'entamer la procédure d'adoption de taxes supplémentaires de 10% sur 200 milliards de dollars de produits chinois, en plus des anciennes taxes sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises.

L'indice des marchés émergents MSCI Emerging Markets, qui a chuté de 16% depuis son pic de janvier, perdra encore 10% par rapport à aujourd'hui selon l'expert. Depuis un mois, le MSCI a baissé de 1139,46 à 1076,19 points.

Les devises des pays émergents sont également sous pression, sachant que l'indice des prix MSCI Emerging Markets a perdu environ 6% par rapport à son pic de mars, souligne Mark Mobius. Cela pousse les banques centrales de la Turquie, de l'Argentine et de l'Indonésie à augmenter leurs taux directeurs pour protéger leur monnaie.

Bien que cette augmentation soit une «mesure à court terme», elle peut être contreproductive pour les pays très endettés, analyse Mobius. Et d'ajouter que les gouvernements doivent «remettre en ordre» leurs finances pour rétablir la confiance des investisseurs.

Par ailleurs, d'autres institutions financières mondiales ont déjà évoqué la menace d'une apocalypse économique mondiale.

Ainsi, les experts du FMI ont déjà averti que les USA pourraient connaître une récession lors de ces trois prochaines années. Le Fonds souligne que la politique économique américaine est basée sur une consolidation fiscale par étapes qui commencera en 2020, et qu'on s'attend dans le même temps à un pic de durcissement de la politique monétaire. Selon les experts, cela entraînera un ralentissement de la croissance économique de 1,5 point, c'est-à-dire qu'elle sera de 1,5% au lieu des 2,9% attendus cette année. Et même ces prévisions pourraient être trop optimistes.

Les principaux analystes de Bank of America ont formulé leurs propres prévisions la semaine dernière, en précisant que le monde était au seuil d'une nouvelle crise mondiale et que la situation de l'économie était similaire à celle de 1998.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
ÉCONOMIE POLITIQUE, quand tu nous tiens : et la CRISE ? NOUVELLE RESTRUCTURATION du CAPITALISME ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Centralisation de la TNT , jacobinisme quand tu nous tiens !
» Picard Picard quand tu nous tiens !
» sécu quand tu nous tiens........... (pb de CMU)
» Makeup quand tu nous tiens...du MAC et la BOS III ;-)
» MAC... quand tu nous tiens!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PATLOTCH / COMMUNISME et CIVILISATIONS :: ENTRÉES THÉMATIQUES : POÉTIQUE, CAPITALISME, MONDE, COLONIALITÉS... LUTTES :: CLASSES et CAPITAL comme économie politique/exploitation du prolétariat-
Sauter vers: